Techniques complémentaires

Soins pédiatriques

Le confort des enfants et bébés est primordial lorsque des ajustements chiropratiques de leur petite colonne vertébrale sont nécessaires. En utilisant des techniques particulières, il est possible de corriger les subluxations (dysfonctions) en utilisant peu de force ce qui limite les stress appliqués à la colonne vertébrale et aux structures adjacentes qui la stabilisent. Ces techniques d’ajustement s’adaptent à la croissance de l’enfant, des premières heures de vie à l’adolescence.

Graston Technique

La Technique Graston est une méthode thérapeutique permettant de traiter efficacement les dysfonctions touchant les tissus musculaires et conjonctifs (fascia, ligaments, tendons) à l’aide d’instruments conçus spécialement à cet effet.

La Technique Graston utilise six instruments en acier inoxydable afin de détecter et d’éliminer les adhérences (tissu cicatriciel) et restrictions dans les fascias se formant suite à un traumatisme, une immobilisation, une intervention chirurgicale, des mouvements répétitifs ou de l’inflammation.

Pour plus d’informations: www.grastontechnique.com

Active Release Technique

La technique Active Release est un traitement qui permet de cibler les conditions causées par une surutilisation musculaire. Une surutilisation survient suite à une condition aiguë ( trauma direct, déchirure, collision), par accumulation de micro-traumatisme ou encore par manque d’oxygène (exemple: une mauvaise posture prolongée).

Ces conditions favorisent la formation de tissus cicatriciels denses, ce qui a pour effet d’affaiblir et de limiter la souplesse musculaire et donc de causer de la tension sur les tendons (tendinites) et de comprimer les structures nerveuses (exemple: tunnel carpien). Cela se traduit par des mouvements limités, une diminution de la force, de la douleur et si un nerf est comprimé, des picotements, de la faiblesse et des engourdissements.

La technique utilise une combinaison de mouvement d’étirement et de pressions spécifiques à chaque structure impliquée.

Cette technique a fait ses preuves lors de nombreux événement sportifs, dont les compétitions IronMan.

Pour plus d’informations : www.activerelease.com

Technique Kinesio Taping

La technique Kinesio Taping est une méthode utilisant des bandes adhésives élastiques qui a comme objectif la réadaptation des blessures en tenant compte des capacités de guérison naturelles du corps. En fonction de l’application, les bandes permettent de:

  • Diminuer la douleur et l’inflammation,
  • Procurer du support et de la stabilité aux muscles, articulations, et fascias,
  • Stimuler ou inhiber les groupes musculaires impliqués,
  • Faciliter le drainage lymphatique d’une région présentant de l’oedème (enflure),
  • Prévenir la récidive d’une blessure,

le tout sans restreindre les amplitudes de mouvements des articulations.

Les bandes peuvent être portées sur plusieurs jours (habituellement 3 à 5 jours) selon les indications de votre chiropraticien. Ainsi, la technique Kinesio Taping vise non seulement le soutient des traitements effectués par votre chiropraticien les jours suivants votre visite, mais également la rééducation de la région à long terme en agissant en continu et en permettant une reprise des activités quotidiennes et/ou sportives.

Pour plus d’informations : www.kinesiotaping.com

Vidéo en version anglaise seulement