La cavitation
La cavitation, le craquement ou encore “crack” !
Satisfaisant pour certain, redouté par d’autre, le craquement entendu lors de l’ajustement se nomme en fait cavitation. Il faut savoir que la jonction entre deux os forme une articulation et que du liquide rempli cet espace. C’est précisément à cet endroit que tout se déroule. Il est reconnu que du gaz est dissous dans ce liquide, et lors de l’ajustement, ce gaz dissous passe de l’état liquide à gazeux. Pour expliquer le bruit, deux hypothèses sont retenues. Une mentionne que c’est l’éclatement d’une bulle dans le liquide synovial qui provoque le son. La deuxième soutient que c’est par un phénomène de vaccum, donc la formation de la bulle qui ferait le bruit.
Mon poignet / ma cheville n’arrête pas de craquer !
Il y a une période de 20 minutes entre la formation de deux ‘bulles’, donc si vous reproduisez le bruit à répétions, c’est plutôt le frottement d’un tendon contre un os qui en est la cause, et non pas une cavitation.
Est-ce que c’est douloureux ?
Non, c’est le même phénomène qui se produit lorsque par exemple, vous vous placez en petit bonhomme et que vous entendez un ‘crack’ dans vos genoux.
Ajustement réussi, j’ai entendu la cavitation !
Pas nécessairement. Comme mentionné plus haut, au quotidien, vous pouvez entendre vos bruits articulaires sans avoir fait de manœuvre en ce sens. L’efficacité de votre ajustement chiropratique provient de l’étirement précis de la capsule articulaire, des ligaments, des tendons et des muscles entourant l’articulation à traiter. Cet étirement rapide suivi du retour de l’articulation à sa position initiale est la bougie d’allumage pour que le cerveau capte qu’il y a eu du changement dans cette même articulation et ainsi profiter des bienfaits reliés à votre ajustement chiropratique.